Services en exploration

  1. Système de téléphonie Asterisk

    Ce système est utilisée pour les besoins téléphoniques de l'entreprise. Son usage permettra de déterminer s'il serait envisageable d'offrir l'installation et la maintenance de ce service pour une clientèle éventuelle.

  2. Système de backup Amanda

    Ce système est utilisé pour effectuer les sauvegardes des données de l'entreprise. Il permets la prise de sauvegardes sur plusieurs stations et serveurs sur plusieurs machines, à partir d'un contrôleur. Les backups sont une faiblesse des petites entreprises et ce système permet l'opération des sauvegardes à distance. Il y a certainement un potentiel intéressant à exploiter ce genre de service pour leur compte.

  3. Migration vers IPv6

    Le IPv6 va bientôt remplacer le IPv4, qui est à court d'adresses depuis février 2011. L'Asie est la première à en être affectée. Les entreprises attendent toujours trop avant d'ajuster leurs systèmes, ce qui risque de donner lieu à une vague de conversion, qui peut commencer n'importe quand et s'étaler sur plusieurs années, i.e., d'ici à ce que le IPv4 devienne obsolète. On parle donc d'une opportunité potentiellement très rentable.

    Le réseau de Prodige Informatique est présentement à 90% fonctionnel en IPv6. Éventuellement, le IPv4 sera complètement retiré du réseau interne, mais certains appareils comme les routeurs Wi-Fi et les PS/3, et le retard cumulé des sites et des fournisseurs dans la migration au IPv6 imposent encore le IPv4, ainsi que l'utilisation d'un tunnel IPv6. Prodige Informatique utilise un service de tunnels (tunnel broker) offerts par Hurricane Electric pour contourner les limitations subsistantes.

    Le service de migration peut être proposé aux clients en quatre étapes, soit une période préparatoire d'activation du IPv6, qui permettra de faire fonctionner et de roder les réseaux en mode dual-stack, une période d'activation complète du IPv6 en production, une période d'activation complète du IPv6 dans les intranets et extranets et éventuellement le retrait d'IPv4. Certains croient que le IPv4 sera conservé dans les réseaux internes, mais cette croyance est une erreur. Il devra être retiré pour des raisons de sécurité, à cause du risque et des coûts associés au maintient de deux réseaux en parallèles, soit un IPv6 en production et dans les extranets, et un IPv4 pour les intranets.